Fabrication et usages d’un metate

Texte / Texto Caroline Hamon

L’objectif est ici d’étudier les modalités de production et d’usage des metates en collaboration étroite avec les artisans metateros du village de Turicuaro, qui exploitent encore aujourd’hui les roches du volcan El Metate. Une analyse des techniques est conduite depuis l’exploitation des blocs en carrière jusqu’à la dernière utilisation des metates. Deux axes principaux guident notre analyse de l’évolution des technologies et usages meuliers autour du volcan El Metate :

  1. La pérennité exceptionnelle des metates sera envisagée en termes de stabilité d’un procédé et d’adéquation des choix techniques avec la fonction de ces outils. Selon quels critères, en lien avec la qualité attendue du produit fini, s’effectue la sélection des roches meulières ? Les caractéristiques des metates traditionnels (roches, morphologies, techniques d’utilisation) révèlent-ils une adaptation technologique particulièrement appropriée au processus complet de préparation alimentaire du maïs (broyage et malaxage après nixtamalisation)?
  2. Derrière cette stabilité du procédé technique, nous chercherons à comprendre ce qui, dans la diversité des types de metates utilisés, relève de la variabilité individuelle, de facteurs culturels ou de processus d’emprunts et d’innovations.

– Un premier volet « carrières » portera sur l’identification des zones d’exploitation, les techniques d’extraction et la caractérisation des andésites. Des prospections seront réalisées pour identifier les critères ayant motivé le choix de l’implantation des carrières de meules actuelles, ainsi que l’étendue, la localisation et la datation des différentes zones d’exploitation. Les propriétés mécaniques des andésites sélectionnées pour la mouture seront précisées en analysant leurs caractéristiques géochimiques et pétrographiques, sur la base de référentiels géologiques déjà constitués. Outre les témoins d’activité moderne, la recherche d’indicateurs archéologiques (matériel, vestiges de structures) dans les différentes zones d’extraction pistera d’éventuelles exploitations attribuables aux périodes tarasque et coloniale. Il s’agira ainsi d’évaluer les variations ou similarités dans les modes d’extraction des blocs et la fabrication des ébauches de meules entre les différents secteurs. A terme, une cartographie des exploitations et de leur succession dans le temps sera établie.

– Le second volet « production » portera sur l’ensemble de la chaîne opératoire de production actuelle, depuis l’exploitation des blocs en carrière jusqu’à la première utilisation des metates. Il s’agira de documenter les séquences opératoires, les savoir-faire et les outils mis en œuvre par les artisans meuliers exerçant encore une activité sur les flancs du volcan, pour comprendre quels degrés de savoir-faire sont mobilisés, et comment ils sont transmis. Au-delà des aspects technologiques, il sera indispensable de caractériser le contexte économique et social dans lequel s’effectue cette activité. Comment s’organise la production ? Quel est le statut des artisans-meuliers au sein des populations actuelles ? Quelles sont les modalités et les réseaux de diffusion des metates à l’échelle du territoire régional? L’enquête menée sur les ateliers de fabrication de metates des artisans de Turicuaro, s’attachera à renseigner puis modéliser spatialement la diversité des savoir-faire, gestes, choix techniques, chaînes opératoires, outillages et les paramètres de leur variabilité.

– Enfin, un dernier volet « utilisation » questionnera le statut de ces outils dans la maisonnée. Existe-t-il aujourd’hui encore plusieurs types de metates ? Quelle est leur fonction et comment sont-ils utilisés pour la préparation du maïs et des condiments pour l’élaboration de différentes recettes? Les activités de broyage alimentaire mobilisant leurs utilisatrices plusieurs heures chaque jour, comment leur usage s’insère-t-il dans le déroulement des activités de préparation alimentaire et, plus largement, des tâches domestiques quotidiennes des femmes ? Comment se déroule l’apprentissage de ces techniques de préparation alimentaire ? Enfin, au-delà de leur rôle fonctionnel, les metates revêtent une signification sociale forte, comme objet de propriété mais aussi de transmission intergénérationnelle. Qui achète, possède et utilise les metates? Quel rôle jouent-ils dans la constitution de la dot et la fondation du foyer ? Selon quelles règles sociales ces objets sont-ils transmis au sein ou en dehors de la maisonnée ? Enfin, malgré l’arrivée de nouvelles solutions techniques, pourquoi les metates continuent-ils à être utilisés aujourd’hui ?